La sophrologie en quelques mots...

La sophrologie est une méthode d’étude et de développement de la conscience. La conscience est cette fonction qui nous permet de savoir ce que l’on pense et ce que l’on ressent. C’est la connaissance immédiate que chacun a de son existence, de ses actes et du monde extérieur. Notre vie moderne entrave et parasite énormément notre conscience, ce qui, doucement, peut dérégler notre organisme.

Pour y remédier la sophrologie se repose sur 3 principes fondamentaux :

  1. le schéma corporel comme réalité vivante, constante et évolutive : C’est notre corps qui agit, pas notre tête.  C’est la bonne relation interne entre notre corps et notre pensée qui assure une bonne homéostasie(équilibre entre l’intérieur et l’extérieur) et donc une bonne relation avec le milieu externe.
  2. Le principe d’action positive : Toute action positive que nous faisons sur l’une des structures de notre conscience se répercute positivement sur la totalité de notre conscience.
  3. La réalité objective : C’est  connaître nos limites, donc nos possibles. Tenir compte de la réalité de notre environnement.

Tout entraînement sophrologique vise 3 buts :

  1. Nous donner  plus d’autonomie
  2. Nous rendre plus responsable de notre vie
  3. Nous permettre de restaurer notre dignité

L’entrainement sophrologique se fait de manière méthodique en appliquant une méthodologie scientifique et rigoureuse.

Ceci à travers 2 types de techniques

  1. Les relaxations dynamiques
  2. Les exercices statiques

Toutes ces techniques se pratiquent dans des positions de fonction, celles que nous avons dans notre vie de tous les jours : assis ou debout.

3 outils  sont à notre disposition :  La respiration, la détente musculaire & psychique et la visualisation :

  1. La respiration est un outil efficace et  étonnant.  En mode inconscient, elle est automatique, nous n’avons pas besoin d’y penser, notre corps respire pour nous, notre cerveau gère. Cette respiration est en mode « normal moderne » et s’est installée au niveau thoracique, pour répondre à un excès de stress, pour nous permettre de réagir rapidement, attaquer ou fuir, survivre, selon les cas. Mais cette respiration thoracique ne nous permet pas d’oxygéner l’ensemble de nos cellules et de protéger de façon efficace notre organisme.
  2. La détente musculaire et psychique.  Un autre intérêt de cette méthode est de retrouver rapidement un état de profond relâchement et de bien-être ; lorsque le corps physique se détend, le mental se calme également et la conscience peut s’étendre à la réalité de notre espace intérieur.
  3. La visualisation ou imagerie mentale nous donne les moyens  d’être à la fois,  le scénariste, le metteur en scène et le héro de notre propre vie.   La visualisation ne concerne pas uniquement la vue; elle englobe l’odorat, l’ouïe, le toucher, toute la dimension kinesthésique du mouvement. C’est un état  qui sollicite toutes les sensations.

Une pratique régulière de la sophrologie améliore nos perceptions physiques, notre gestion de nos émotions et de notre mental, notre lucidité, notre conscience s’élargit et nos facultés de mémorisation et de visualisation se développent.