Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque a été présentée au grand public pour la première fois en langue française par le Dr David Servan-Shreiber dans son livre bestseller « GUERIR, le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse ». La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de prise en charge du stress et de la gestion optimale des émotions.

La cohérence cardiaque est un état particulier de la fluctuation de la fréquence cardiaque qui permet d'équilibrer le système nerveux autonome et la gestion émotionnelle.
Cet état particulier s'accompagne de nombreux effets physiologiques et psychologiques en particulier dans le domaine du stress et de ses effets sur l'organisme.
La Cohérence Cardiaque est une pratique individuelle qui se base sur des exercices simples, accessibles à tous

 

Quelques définitions pour comprendre la cohérence cardiaque :

La variabilité cardiaque est la capacité qu'a le cœur à accélérer et à ralentir sous l'effet des changements de l'environnement, l'amplitude de la variabilité cardiaque étant le témoin de notre capacité d'adaptation.

La chaos cardiaque est l'état normal de la courbe de la variabilité cardiaque, le cœur accélère et ralentit de façon désordonnée car il s'adapte instantanément à un environnement chaotique.

La cohérence cardiaque est un état particulier de la variabilité cardiaque induit par la respiration qui entraîne une augmentation de l'amplitude, une synchronisation avec la respiration et, surtout, de nombreux effets bénéfiques pour la santé et le bien-être.

La résonance cardiaque est un état particulier de la cohérence cardiaque obtenu en respirant consciemment de façon ample à la fréquence de 6 fois par minute (0,1 Hz), les effets bénéfiques étant amplifiés et maximum de cette façon.

 

Dans ma pratique

Selon les besoins, je propose un travail particulier au niveau de la gestion du stress avec l'aide d'un logiciel interactif adapté. L’idée maîtresse du programme SYMBIOLINE que j'utilise, est de guider l'utilisateur vers le contrôle de son cœur et de sa respiration. En visualisant immédiatement le résultat sur l'ordinateur par la technique d’auto-contrôle (biofeedback), il peut ainsi mieux gérer ses émotions.

Le concept de base se résume ainsi : « Prendre conscience, c’est prendre contrôle. »